Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Syncthing
Syncthing est un logiciel de synchronisation de dossiers et fichiers en Peer to Peer. La synchronisation se fait de manière continue.
Installation et configuration
Pour installer Syncthing sur une distro basée sur Debian, rien de plus simple, il est dispo sur les dépôts de base avec la commande apt install syncthing.
Pour vérifier que l'installation s'est bien passée, lancer la commande systemctl status –user syncthing.service ou systemctl status syncthing@<utilisateur>.service qui doit avoir un rond vert qui s'affiche et qui indique Active.
Pour activer le lancement de syncthing au démarrage de l'ordinateur, lancer
Pour vérifier que l'installation s'est bien passée, lancer la commande systemctl enable –user syncthing.service ou systemctl enable syncthing@<utilisateur>.service.
Usage
Une fois installée, une interface graphique d'administration est disponible sur une page web à l'adresse 127.0.0.1:8384.
A gauche se situe le panneau présentant les partages, et à droite un panneau pour les informations de l'ordinateur courant et un autre pour les autre appareils connectés.
On ne peut partager un dossier qu'avec des ordinateurs référencés dans le panneau des autres appareils.
Un partage est un dossier que l'on a sélectionné et pour lequel on définit avec quels autres ordinateurs le partager.
Ajouter un appareil
Pour ajouter un appareil, il faut cliquer sur… “Ajouter un appareil” !! Ce bouton se situe en dessous du panneau des autres appareils. Il faut pour cela se munir de l'identifiant de l'appareil distant. Pour trouver son propre identifiant, il suffit de cliquer sur l'identifiant abrégé dans le panneau “Cet appareil” Il ressemblera à ABC1D2E-FG34H5I-JKL67MN-OP8QRST-UVWXYZA-BC9D0EF-G12HIJK-LMNOPQR
Une fois fourni cet identifiant, on peut lui ajouter un nom un peu plus parlant.
On peut faire de même sur l'autre appareil. Après un petit moment les 2 se trouveront (ce sera évidemment plus rapide sur le même réseau).
Créer un partage
Cliquer sur “Créer un partage” en dessous du panneau de gauche. Dans l'onglet “Général”, lui donner un nom, ne pas toucher à l'ID du partage et enfin lui spécifier quel dossier partager.
On pourrait s'arrêter ici mais là ce dossier ne sera partagé avec personne, il faut donc le préciser dans l'onglet suivant intitulé “Partages”. Là, sélectionner les appareils avec lesquels on veut partager ce dossier.
On peut aussi préciser dans l'onglet exclusion quels fichiers on ne veut pas synchroniser
Il y a d'autres options, que je n'ai pas utilisées donc je ne vais pas en parler.
Administrer un compte distant
Pour cela, effectuer une redirection de port classique avec la commande ssh -L <port>:127.0.0.1:8384 -p <port ssh distant> <utilisateur>@<url distante>
Et ensuite se connecter sur 127.0.0.1:<port> pour y accéder.
